Aller au contenu principal
Fermer

Pfizer: recul du bénéfice net, lesté par le repli des ventes de l'anti-Covid Paxlovid
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 14:08

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CINDY ORD )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CINDY ORD )

Le laboratoire américain Pfizer a publié mardi des résultats en recul au premier trimestre, lestés par le repli des ventes de son traitement anti-Covid Paxlovid, a-t-il indiqué, tout en confirmant néanmoins ses prévisions pour 2025.

De janvier à fin mars, Pfizer a dégagé un bénéfice net de 2,97 milliards de dollars (-5% sur un an), pour un chiffre d'affaires en repli de 8% à 13,7 milliards de dollars. C'est plus que le consensus des analystes interrogés par Factset.

Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels - donnée privilégiée par les marchés - est, lui, en nette progression (+12%) à 0,92 dollar, là aussi supérieur aux attentes des analystes de Factset.

Sur cette période, les revenus liés aux ventes de Paxlovid ont chuté de 76% à 491 millions de dollars, sur fond d'immunisation de la population mondiale.

Le laboratoire - qui a enregistré plusieurs années de résultats mirifiques grâce à son vaccin anti-Covid Comirnaty -, a vu ses revenus grimper pour ce dernier (+60% à 565 millions de dollars).

Son traitement pour l'amylose cardiaque (une maladie des muscles cardiaques), Vyndaqel, a également fortement progressé (+31% à 1,5 milliard de dollars), tout comme certains de ses traitements en oncologie, à l'instar de Padcev (+25% à 426 millions de dollars), dans le carcinome.

Pfizer a précisé dans son communiqué être sur la trajectoire pour réduire ses coûts nets d'environ 4,5 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année.

Il devrait en outre économiser 1,7 milliard de dollars supplémentaires d'ici à 2027, dont 500 millions via la réorganisation de sa recherche et développement, annonce-t-il mardi.

Il a par ailleurs réaffirmé les prévisions pour l'année en cours, avec un chiffre d'affaires compris entre 61 et 64 milliards de dollars et un bénéfice net par action proforma de 2,80 à 3 dollars.

"Nous évoluons actuellement vers le haut de notre fourchette de prévision de BPA dilué ajusté pour 2025", a même indiqué David Denton, le directeur financier du laboratoire, cité dans le communiqué.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Pfizer gagnait 0,3%.

Valeurs associées

24,320 USD NYSE -1,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...